1.     Vous décidez de porter un toast :

Vous décidez de participer au projet #untoastatoi parce qu’il vous tient à cœur de le faire ou (plus important) de donner pour la cause, alors foncez ! Vous pourrez alors à votre tour nominer des personnes pour qu’eux aussi œuvrent pour la bonne cause

2.     Si vous avez été nominé, rendez hommage à la personne de votre choix !

3.     Servez vous un verre, peu importe la boisson (jus, vin, bière, eau), ce que vous voulez !

4.     Munissez vous d’un téléphone intelligent ou même d’une caméra et filmez vous ou demandez à un proche de vous filmer pour plus de facilité.

5.     Adressez votre message à la personne à qui vous souhaitez porter un toast en mentionnant son nom (cette personne ne doit pas forcément être atteinte de la maladie d’Alzheimer), invitez trois ami(e)s à faire de même ainsi qu’à donner généreusement pour la cause en mentionnant leurs noms. Et enfin buvez à la santé de la personne aimée !

Voici un petit exemple.

Si vous vous êtes filmé avec un téléphone intelligent :

  • Ouvrez votre compte Facebook
  • Touchez la case « ajouter une vidéo » et sélectionnez votre vidéo sur votre téléphone.

Si vous vous êtes filmé avec une caméra :

  • Branchez votre caméra à votre ordinateur.
  • Exportez votre vidéo sur votre bureau.
  • Ouvrez votre compte Facebook.
  • Cliquez sur la case « ajouter une vidéo » et sélectionnez la vidéo sur votre bureau.

6.     Le texte : le texte de partage que vous allez écrire a énormément d’importance dans la propagation du concept. C’est aussi grâce à lui que la cause peut devenir virale ou non.

Voici un exemple simple mais efficace, par l’égérie du projet Jessica Harnois, pour n’oublier aucuns détails :

Texte à compléter :

Parce que je ne veux pas t’oublier, je porte #untoastatoi (prénom), à travers cette vidéo. J’invite (@prénom, nom), (@prénom, nom) et (@prénom, nom) à se filmer, à partager et à donner à leurs tours pour la Société d’Alzheimer du Haut-Richelieu. Appel à tous mes amis : Faites comme nous et donnez généreusement pour cette cause qui me tient à cœur. Toutes les infos sur https://untoastatoi.ca »

On note les éléments essentiels à ne pas oublier :

  • Le hashtag #untoastatoi : toujours écrit de la même façon afin que tout le monde puisse retrouver tous les différents post qui ont été fait sous cet hashtag.
  • Le prénom de la personne à qui vous adressez votre vidéo.
  • Les prénoms des trois personnes que vous avez invité à participer au projet dans votre vidéo avec le symbole « @ » juste avant de taper leurs prénoms afin qu’ils soient avertis. Si vous ajoutez un espace entre le symbole et le prénom de la personne cela ne marchera pas. Il faut donc taper le prénom directement à la suite du symbole. Une fois que vous aurez commencé à taper vos premières lettres, une liste de prénoms de vos amis apparaitra. Vous pourrez ensuite sélectionner la personne voulue.
  • Un rappel à tous vos amis qu’eux aussi peuvent participer au projet et peuvent faire parvenir leurs dons à la Société d’Alzheimer du Haut-Richelieu.
  • La mention du site internet officiel de la cause : https://untoastatoi.ca pour faire ses dons (car c’est bien pour cette raison que le projet #untoastatoi existe) ainsi que pour toute autre information.

 

7.     On valide la publication !

8.     Et enfin on donne généreusement : rendez-vous sur le site internet untoastatoi.ca cliquez sur « faire un don » directement en page d’accueil et choisissez le montant que vous souhaitez donner. La page vous propose par définition quatre montants (3, 5, 10 ou 20$) mais si vous souhaitez indiquer votre propre montant vous pouvez le faire en sélectionnant la case « montant ».

Vous pouvez aussi choisir de donner tous les mois en cliquant sur « faire un don mensuel » juste en dessous.

On vous proposera par la suite le montant que vous souhaitez donner, ainsi qu’une date de début de prélèvement et une date de fin ou bien un nombre de don précis que vous souhaitez nous adresser.

Trois modes de paiement sont disponibles sur le site : par carte de crédit, PayPal ou carte cadeau. Nous vous rappelons que le paiement sur notre site est entièrement sécurisé. Nous pouvons le voir grâce au petit logo cadenas qui se trouve dans l’hyperlien :

Un dernier petit conseil : pour que vous et vos amis puissiez voir votre vidéo en bonne qualité, vous pouvez retourner sur votre publication, cliquer sur les paramètres de votre vidéo et sélectionner le bouton HD du lecteur vidéo, ou bien s’il n’est pas disponible sélectionnez la qualité vidéo la plus haute que vous pourrez (généralement 720p).

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour que votre publication fonctionne et ainsi nous aider à ce que le projet #untoastatoi devienne viral !